mardi 23 août 2016

UNE ASSISTANTE VIRTUELLE AUTOMATISÉE POUR GÉRER LA PRISE DE RDV DE VOS VISITES IMMO


On mise beaucoup sur l’évolution de l’intelligence artificielle pour gagner en productivité. Au-delà d’Apple, Google et autres géants de l’industrie, plusieurs startups lancent des solutions ingénieuses pour nous permettre de mieux gérer notre temps.
Nous avons testé pour vous l’une de ces solutions développée en France : Julie Desk, une assistante virtuelle automatisée qui peut gérer pour vous la planification de vos rendez-vous et de vos visites immobilières.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ASSISTÉE POUR AUGMENTER SA PRODUCTIVITÉ

intelligence-artificielle-assistée-pour augmenter-productivité
On vous parlait récemment de Redfin Book It Now, qui permet de réserver une visite immobilière en quelques clics. Le recours à une assistante virtuelle automatisée s’inscrit dans cette même tendance d’automatisation et de simplification du processus de transaction immobilière pour gagner en productivité.
On voit tout de suite l’avantage d’automatiser les tâches routinières liées à la prise de rendez-vous et à la gestion d’agenda pour consacrer plus de temps à la prospection et à la qualification des clients. Mais seriez-vous prêt à confier l’organisation de votre emploi du temps et certains échanges avec vos prospects à un robot 100 % autonome?
Vu les enjeux business importants, normal que plusieurs soient réticents. C’est pourquoi la plupart des assistantes à intelligence artificielle présentement disponibles sur le marché sont supervisées par des humains, qui vérifient que la machine n’a pas fait d’erreur avant l’envoi.

JULIE DESK : VOTRE ASSISTANTE VIRTUELLE FRANÇAISE

assistante-virtuelle-france-juliedesk
Parmi les 3 principaux joueurs actuels du secteur, on compte une startup française : Julie Desk. Julie Desk propose de gérer l’organisation de vos rendez-vous et de votre calendrier par mail.
Julie peut donc :
  • Comprendre les mails envoyés par vous et vos interlocuteurs;
  • Décoder votre agenda pour proposer des dates;
  • Tenir compte des contraintes (ex. : temps de déplacement entre deux rendez-vous);
  • Tenir compte des préférences que vous lui indiquez (ex. : pas de rendez-vous le vendredi après-midi et le week-end).
Difficile d’être plus efficace que Julie, qui répond dans la minute. Le « machine learning » lui permet également de s’améliorer au fur et à mesure qu’elle travaille avec vous en retenant vos préférences et les particularités relatives à certains événements. Comme les actions de Julie sont supervisées par un humain, celui-ci peut prendre le relais lorsque la situation dépasse les limites de l’intelligence artificielle.
Nous avons testé le fonctionnement de Julie Desk pour vous. Voici comment ça marche :

CONFIER L’ORGANISATION D’UN RENDEZ-VOUS OU D’UNE VISITE À JULIE

Vous envoyez une demande à Julie ou vous la mettez en copie du mail qui mentionne un rendez-vous à organiser. Après avoir consulté votre calendrier, vos contraintes et les préférences que vous lui avez indiquées, Julie envoie vos disponibilités :
julie-desk-mail-client
Votre contact répond et Julie échange des e-mails avec lui jusqu’à ce qu’elle trouve une date qui convient pour tous :
julie-desk-echange-client
Julie répond aux interrogations de votre interlocuteur au besoin et confirme le rendez-vous. Elle envoie également les invitations aux participants, ajoute le rendez-vous à votre agenda et s’assure que toutes les informations nécessaires sont notées :
julie-desk-confimation-rendez-vous
En cas d’annulation ou de report de la visite ou du rendez-vous, Julie s’occupe aussi de vous informer des changements et de garder votre agenda à jour. 

LES AUTRES SOLUTIONS SEMBLABLES SUR LE MARCHÉ

Les 2 concurrents principaux de Julie Desk sont tous les deux basés aux États-Unis. Clara Labs et x.ai présentent des fonctionnalités similaires, mais sont disponibles uniquement en anglais. x.ai offre le seul service reposant uniquement sur l’intelligence artificielle de son logiciel (donc sans intervention ou vérification humaines).

QU’EST-CE QUE L’AVENIR NOUS RÉSERVE POUR CE TYPE DE SERVICE?

avenir-intelligence-artificielle
Dans un avenir rapproché, les principaux joueurs prévoient élargir le type de tâches que vous pourrez confier à votre assistante virtuelle. Celle-ci pourra par exemple vous suggérer un restaurant et réserver une table pour vous ou encore booker vos billets d’avion.
On peut également s’attendre à ce que l’offre de services fondée sur ce genre de technologie s’élargisse. D’ailleurs, notre nouveau collaborateur dans la Silicon Valley, Alain, nous reparlera très prochainement deFrontdoor, une solution que son équipe et lui développent en ce moment même et qui utilise l’intelligence artificielle pour simplifier et personnaliser l’expérience immobilière.
L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses tous débuts. Avec Google, Apple, Intel, IBM et maintenant Facebook qui investissent des centaines de millions de dollars US dans leurs laboratoires, le futur de la productivité est à nos portes et les progrès seront sans doute rapides. On s’assure de garder un œil sur tout ça pour vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire