mercredi 6 avril 2016

Innovation frugale : GBATA, l'ordinateur en bidon qui révolutionne l'accès aux offres immobilières


GBATA est une initiative de deux jeunes étudiants, qui ont décidé de permettre aux ivoiriens d’accéder aux offres immobilières par SMS. Pour ce faire, ils ont reconditionné un ordinateur dans un bidon (Jerrycan) de 20 litres, qui diffuse depuis environ neuf (09) mois, des messages sur les téléphones portables à Abidjan. Nous avons rencontré l’un des fondateurs, Mahamadou Traoré, qui a accepté de présenter leur initiative.
Bonjour, Peux tu te présenter ?
Je suis Mahamadou Traoré, élève-ingénieur en développement d’applications informatiques et militant pour la promotion des logiciels libres en Afrique. Je suis aussi cofondateur de GBATA, une plate-forme libre de diffusion d’informations et d’offres immobilières. Je fréquente depuis plus d’un an le tiers-lieu Ovillage, un espace d’intelligence collective et d’innovation sociale, sis à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Peux-tu nous présenter rapidement le projet GBATA ?

GBATA est un ordinateur reconditionné dans un bidon (Jerrycan) de 20 litres avec du vieux matériel informatique sur lequel tourne des logiciels libres (Emmabuntüs, MySQL, Apache, Gammu/Wammu, Kalkun). C’est une plate-forme mobile de diffusion d’informations et d’offres immobilières par SMS. Nous l’avons conçue exclusivement avec des logiciels libres et depuis maintenant 09 mois, notre application diffusent des SMS aux ivoiriens avec un investissement initial de 0Fcfa. Nous arrivons ainsi simplement à résoudre le problème du manque d’informations immobilières avec un outil d’information sur la disponibilité des offres immobilières en temps réel. GBATA, c’est aujourd’hui plus de 670 abonnés et environ 1250 offres immobilières déjà diffusées. En moins d’un an, GBATA a été lauréat du concours « Jeunes talents et contenu local » à l’occasion du 150ème anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Notre application a aussi décroché le jeudi 06 Août 2015 dernier, le prix national de l’Excellence de la « Meilleure initiative Jeune dans les TIC » lors de la journée nationale de l’excellence à l’occasion du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Comment avez-vous eu l’idée de lancer la plate-forme GBATA ?
Il y a quelques années nous avons été victimes du manque d’informations immobilières à Abidjan. Et depuis, la demande de biens immobiliers est de plus en plus croissante avec un manque d’un outil efficace permettant aux promoteurs immobiliers de diffuser leurs offres auprès des populations. Nous avons donc pensé à créer une start-up qui sera chargée de mettre en relation les promoteurs immobiliers et les demandeurs d’offres immobilières.
Quelle est le modèle économique de GBATA ? Comment pensez-vous rentre votre projet rentable ?
Notre modèle économique est basé sur les abonnements dans notre annuaire d’agences immobilières et sur la diffusion rémunérée des offres immobilières par les promoteurs. Nous préparons aussi une déclinaison d’une offre d’éducation par SMS au droit immobilier avec des abonnements Premium.
F.Y.
 http://businesstrategie.com

1 commentaire: