mercredi 1 avril 2015

Tout savoir sur les planchers en bois

Le plancher en bois est celui qui se trouve en sandwich entre le plafond et le parquet. C’est lui qui prend en charge tous les poids. C’est le support indispensable pour n’importe quelle élévation. Il s’agit de la paroi horizontale du sol qui se trouve dans un étage. Comme son nom l’indique, le plancher en bois est uniquement fait avec du bois. C’est la plateforme qui peut ou non recevoir un revêtement du sol et qui se repose sur le solivage.

Les différentes sortes de plancher

Il existe trois sortes de planchers sur le marché. Le plancher sur solivage non-apparent est le plus courant d’entre eux et est également le plus pratique. Il est uniquement composé de panneaux qui trouvent repos sur des solives en bois massif ou en bois tout court. Ces dernières sont souvent cachées par un faux-plafond. Etant tout à fait fonctionnel, ce genre de plancher peut accueillir des gainages techniques comme l’électricité, la ventilation, la climatisation, le chauffage, l’eau ou encore une isolation thermique et acoustique.

Le plancher sur solivage apparent quant à lui est celui que l’on choisit quand nous souhaitons apporter une touche esthétique à votre demeure.
Il est aussi composé de plusieurs panneaux ou encore de planches en bois. La seule différence c’est que sa partie inférieure ou sa partie retombée est entièrement apparente en sous-face. Bien que ce dernier soit totalement économique, il n’est pas conseillé pour une isolation acoustique. Dans ce cas, vous devez utiliser un parquet flottant pour limiter l’expansion des bruits.


Le plancher mixte bois-béton, quant à lui, est celui qu’il vous faut si vous souhaitez avoir à la fois un aspect esthétique et un bon indice en matière d’affaiblissement acoustique. Il est surtout conseillé pour le renforcement des planchers anciens.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire