mardi 24 mars 2015

Tout savoir sur l'isolation thermique des combles

Pourquoi isoler ses combles ?


Les techniques d'isolation thermique des combles

En savoir plus sur l'isolation thermique des comblesComment bien finir l'isolation thermique de mes combles ?



Dans une maison, on compte diverses sources de déperdition de chaleur qui rendent difficiles vos efforts de chauffage et alourdissent votre facture d'énergie :
 ·        La toiture et les combles,
·         Les murs intérieurs/extérieurs,
·         Les portes et fenêtres,
·         Les planchers.
 La toiture et les combles arrivent, on le voit, en première ligne. La raison en est que la chaleur a tendance à monter et à se trouver refroidie par un toit mal isolé.
Aussi, procéder à l'isolation thermique des combles représente une valeur sûre pour ce qui est de retenir l'air chaud alimenté par votre chauffage dans votre maison et d'effectuer ainsi d'importantes économies d'énergie.


On aura alors la possibilité de réaliser l'isolation thermique des combles par soufflage, pour les combles perdus, c'est-à-dire par insufflation mécanique de laine de roche.
Quant aux combles aménageables, on pratiquera l'isolation thermique des combles dite sous-rampants, c'est-à-dire par pose de panneaux d'isolant entre les chevrons.

L'isolation thermique des combles aura le double avantage d'assainir cet espace souvent laissé de côté, en stabilisant la température et en régulant l'humidité à l'intérieur de celui-ci, et dès lors de le rendre vivable car moins soumis aux chocs thermiques.
Ce n'est qu'en isolant ses combles qu'on pourra envisager sérieusement de les aménager.
Pour mettre en œuvre l'isolation thermique de vos combles, on disposera de plusieurs matériaux ayant leurs propres caractéristiques isolantes : la laine de roche, les laines végétales (fibre de bois, chanvre, liège, ouate de cellulose...), le polystyrène expansé...
En fonction du coefficient de résistance thermique à compenser pour atteindre les normes fixées par la Réglementation Thermique 2012 en rénovation, voire les indices du Bâtiment Basse Consommation, on choisira l'isolant le mieux adapté.
On gardera toujours à l'esprit qu'une bonne isolation thermique des combles a un effet bénéfique sur toute la maison.

Enfin, l'isolation thermique des combles est idéalement accompagnée de l'installation d'un système de ventilation adapté.
Cette mesure permettra de réguler le taux d'humidité dans votre comble, et dès lors de prévenir la condensation et les problèmes de pourrissement sur vos charpentes, préjudiciables pour votre maison !



Pour plus d'infos : http://www.afih.fr/isolation-combles.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire