jeudi 19 mars 2015

Réalisez des économies grâce au ravalement de façade

Confrontée aux intempéries et à la pollution, la façade d’un bâtiment se détériore. Il est donc important de l’entretenir, en lui rendant son aspect neuf. D’ailleurs, le ravalement de façade permet aussi de réaliser des économies (crédit d’impôt, TVA à taux réduit, économies de chauffage….). Pour en savoir plus, voici quelques pistes.


Confier les travaux à un professionnel qualifié
S’adresser à une entreprise professionnelle est avant tout la garantie d’un travail de qualité et durable. Pour cela, procurez-vous au moins 3 devis.

Le ravalement de façade est un chantier délicat. Il comporte différentes étapes :
·      Le nettoyage : il consiste à ôter le revêtement ainsi que les saletés qui ont pu s’y incruster (poussières, moisissures,…).
·      Les réparations : les ouvertures (fenêtres, volets) comportant des cassures ou des défauts sont remplacées (cadre, huisserie…) 
·      La protection : la dernière opération est la protection de la façade contre les agressions (traitement contre l’humidité ou la pollution).

Durant ces travaux, vous pouvez aussi rénover l’isolation extérieure du bâtiment.


Effectuer les travaux d’isolation extérieure
En général, les cloisons opaques causent 25% de déperdition de chaleur. L’isolation thermique contribue donc à une économie de chauffage. Le professionnel peut réaliser, à votre demande, le bilan énergétique de votre logement.

C’est pourquoi le ravalement de la façade est l’occasion d’améliorer votre isolation. Ce faisant, vous accédez au crédit d’impôt (30%) et à une TVA de 5,5%. Notez que l’isolation thermique doit être effectuée par une entreprise professionnelle qualifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement).


Recourir aux aides financières accessibles
Le ravalement de façade donne accès à des aides financières de l’Etat (communes) et de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Il en est de même pour les travaux d’isolation de l’habitation.

C’est auprès de votre mairie que vous aurez les meilleures indications en ce sens. De toutes les manières, le ravalement de façade fait l’objet de déclaration de travaux à la mairie.


Durant vos démarches, vous pouvez donc accéder à plus de détails sur les modalités relatives à ces différentes aides (ancienneté du logement, plafond du crédit d’impôt, qualification de l’entreprise).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire