mardi 24 mars 2015

Les matières utilisées pour isoler sa maison

Les intérêts de bien isoler sa maison

Les travaux d'isolation thermique de l'habitat ont pour objectif d'améliorer la résistance thermique de ses parois. Par là, ils aident à réduire la consommation de chauffage nécessaire pour atteindre un certain niveau de confort thermique à l'intérieur de la maison.
Optimiser son chauffage passer ainsi par l'isolation de la toiture et des combles, des murs intérieurs ou extérieurs, des portes et fenêtres, des planches, de même que par l'installation d'un système de chauffage et de ventilation performants.
Pour vous aider à adapter de la manière la plus adéquate possible les travaux d'isolation à votre maison et à vos besoins, nous vous proposons de passer en revue les diverses matières utilisées pour isoler sa maison.

Les matières utilisées pour isoler sa maison : 1) Le polystyrène

Dérivé du pétrole, le polystyrène expansé est l'une des premières matières utilisées pour isoler sa maison. A la fois économique et efficace thermiquement (faible conductivité thermique λ = 0,035 W/mK), il est le plus souvent vendu sous forme de plaque destinées à être fixées mécaniquement ou collées.
Le polystyrène existe également sous forme extrudée.

Dans la même famille, on trouve la mousse de polyuréthane, peu volumique et la plus performante sur le marché (λ = 0,027 W/mK), mais aussi plus coûteuse.

Les matières utilisées pour isoler sa maison : 2) La laine de roche

Bon marché quant à elle, la laine de roche offre de son côté de bonnes performances (λ = 0,039 W/mK) tout en résistant idéalement à la compression.
A titre d'exemple, il faut savoir que 10 cm de laine de roche isolent vos parois avec une efficacité équivalant à 4 m de béton armé !
Cette matière utilisée pour isoler la maison est sans doute la plus répandue. Elle est vendue en panneau, rouleau ou sous forme de laine à souffler. Néanmoins, comme le polystyrène, ce matériau a un fort bilan énergie grise lié à sa production.

Les matières utilisées pour isoler sa maison : 3) Les laines végétales

Les matières utilisées pour isoler sa maison de manière écologique appartiennent à la famille des laines végétales. Parmi elles, on trouve la fibre de bois, le chanvre, le liège, la ouate de cellulose (issue du recyclage)...
Ces matériaux présentent de bonnes performances thermiques et phoniques, voire pour certains comme le chanvre, d'excellentes propriétés hygrométriques.
En effet, le chanvre a la particularité d'absorber le surplus d'humidité et de le restituer lorsque l'air se fait trop sec !


En savoir plus : http://www.isolation-exterieure-facades.fr/techniques-disolation-exterieures/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire