jeudi 19 mars 2015

Les avantages du chauffe eau solaire thermodynamique

Le chauffe-eau solaire thermodynamique fait partie des équipements ayant recours aux énergies renouvelables pour le chauffage. En l’occurrence l’énergie utilisée provient du soleil. Sur ce site internet, il est possible d’accéder aux modalités d’installation du chauffe eau solaire thermodynamique.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire thermodynamique ?
Deux concepts sont réunis dans ce système de chauffage de l’eau pour la maison. Il y a d’une part le ballon d’eau chaude thermodynamique, et d’autre part l’utilisation de l’énergie solaire.

En d’autres termes, le chauffe-eau solaire thermodynamique est l’activation d’une pompe à chaleur grâce à l’énergie solaire.

La pompe à chaleur fonctionne en captant la température externe et en la chauffant au moyen d’un liquide frigorigène. Placée dans le ballon d’eau chaude, elle réchauffe donc l’eau qui s’y trouve.

Les panneaux solaires placés sur la maison (toit ou façade) captent la chaleur nécessaire pour activer le système thermodynamique.

Du point de vue de la performance thermique, ce chauffe-eau s’avère donc largement avantageux, et économique. Il est donc plus qu’intéressant de s’en procurer, et de l’installer.



Quels bénéfices en installant ce chauffe-eau solaire ?
Un professionnel qualifié est requis pour l’installation du chauffe-eau solaire thermodynamique. Comme expliqué ci-dessus, il s’agit d’un système de chauffage mettant en œuvre deux mécanismes spécifiques.

Un chauffagiste expert en la matière, et qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), constitue un atout pour la pose de votre chauffe-eau solaire thermodynamique.

Après étude de l’emplacement des panneaux solaires, du raccord avec la pompe à chaleur, le professionnel vous présente un devis. Obtenez de préférence 2 à 3 devis et comparez-les.

Le chauffe-eau solaire thermodynamique procure plusieurs atouts :
·      Une économie d’énergie jusqu’à 75%, grâce au système thermodynamique
·      La plus-value de votre habitation
·      Un crédit d’impôt de 30%
·      Un appui financier de l’Etat.

La mise en place du chauffe-eau solaire thermodynamique est soutenue par les aides financières de l’ANAH (Agence national de l’habitat) et des collectivités territoriales. Une prime énergétique peut aussi être accordée.


Certes, ces mesures sont assorties de conditions, mais le but principal vise à augmenter les économies d’énergie dans chaque foyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire