mardi 4 février 2014

Emergence: Abidjan se dote bientot d'une aerocite de 3700 hectares


Projet phare du Ministre des transports,  Monsieur Gaoussou Touré, le projet « Aérocité »  a pour objectifs :
Le renforcement de l’attractivité de la métropole d’Abidjan et de son aéroport international, par l’installation d’une offre immobilière adaptée aux demandes des investisseurs.

L’aménagement d’une zone vitrine de la nouvelle Côte d’Ivoire, favorisant les implantations d’entreprises locales et internationales dans un cadre juridique et financier stable et sécurisé (droits fonciers garantis par l’Etat, aménagement et entretien de la zone pris en charge par le concessionnaire).
Le développement d’un Quartier d’Affaires selon les meilleures normes internationales (immeubles à Basse Consommation Energétique, entretien mutualisé des espaces publics, présence d’équipements publics de type Palais des Expositions)
La réalisation d’une opération exemplaire, largement paysagée, respectueuse du site existant (environnement lagunaire et présence d’activités maraichères) afin de garantir une urbanisation équilibrée et durable.
Des atouts inégalés :
Un site exceptionnel entre océan et lagune :
* A proximité immédiate de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et de son hub international ;
* En liaison directe avec le centre-ville d’Abidjan et le 1er Port d’Afrique de l’Ouest ;
*  Les dernières réserves foncières disponibles au Sud des ponts.
Les principaux projets composants l’ « Aérocité Abidjan »
*  Des hôtels de luxes : Radisson, Onomo, Barito ;
*  Le complexe Boli-Compound : la construction complexe immobilier à destination des chefs d’Etats, de leurs suites et des VIP en général, comprenant 40 à 50 villas dans un compound sécurisé à proximité du futur pavillon Présidentiel de l’Aéroport d’Abidjan
*  Projet Valencia : un parc aquatique de plusieurs hectares, avec des bungalows (hébergement touristiques), un hôtel 5 étoiles, des bureaux et des commerces
* Projet des expositions : construction d’un parc des expositions-centre de congrès, proposant à terme (4 tranches) 27 .000 m2 de surfaces d’expositions, extensibles à 10.000m2 (parvis aménagé), Un parking est prévu de 1100 places à terme. 
* Projet Africa World : construction d’un complexe  immobilier de loisirs, comprenant 40 unités hôtelières (8.000 lits), des logements et résidences  (15.000 lits), 70 lits et 20 centres de bureaux et services. Le thème sera celui de l’Afrique, chaque secteur mettant en valeur l’architecture d’une sous-région. 
* Le Complexe Legacy
* Projet Teylium : construction d’un complexe comprenant un hôtel 5 étoiles, un centre de conférence, un centre commercial un centre des affaires avec plusieurs immeubles de bureaux, des appartements et une marina.
* Projet Aviamet : construction d’un lotissement de comprenant des terrains à bâtir et des maisons individuelles, incorporant des équipements publics de proximités (écoles…) 
La mission de mise en œuvre de l’Aérocité d’Abidjan a été confiée par l’Etat de Côte d’Ivoire au concessionnaire AERIA, qui gère et développe l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.
Source: ministère des transports

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire