lundi 27 janvier 2014

Construction de logements sociaux: L'afrique du Sud se joint à la Sicogi


3000 logements socio économiques construits à fin 2015, 25 maisons construites à moindre cout par jour, une usine de pré fabrication de logements, 20000 emplois, 50 Milliards de FCFA d’investissements, tel est en substance le bilan fructueux de la mission menée à Johannesburg et à Pretoria, par la Direction Générale de la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI) du 22 au 24 Janvier 2014.

S’inscrivant dans le programme de Société du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de faire la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 avec « un ivoirien un toit », CAMARA Loukimane Directeur Général de la SICOGI est venu s’inspirer du model de développement des logements de masse de la nation arc en ciel avec à la clé la signature d’un accord de partenariat avec MEGATRON Federal.
MEGATRON est une société Sud Africaine, spécialisée dans les domaines du logement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement. MEGATRON est cotée à la bourse des valeurs de Johannesburg Stock Exchange (JSE), et a réalisé la meilleure performance de la JSE en 2012.

Outre le financement de logements de l’implantation de l’usine de Pré Fabrication, MEGATRON fera contribuer la main-d’œuvre et les sous-traitants locaux afin d’assurer le transfert de technologie et de compétence. Cette nouvelle usine permettra de construire 25 Maisons par jour à moindre coût en créant plus de 20 000 emplois directs. 
RYAN OTTO, Directeur Général de MEGATRON et CAMARA LOUKIMANE, Directeur Général de la SICOGI ont tenu à vivement remercier Patrice MALLET le Délégué Général du Service de Promotion Economique Afrique du Sud, la Standard Bank et Algest Consulting qui tous, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce partenariat gagnant gagnant. 
La délégation conduite par Loukimane CAMARA, a multiplié les prospections dans plus d’une dizaine d’entreprises afin de trouver d’autres entreprises de construction répondant à nos aspirations socio- économiques ainsi que des mécanismes souples de financement de logements de masse base sur la capacité des clients à devenir propriétaire avec des credits acquéreurs sur 15 à 20 ans.

Plusieurs table-rondes soutenues par des projections de films sur les potentialités économiques de notre pays ainsi que les visites de chantiers de construction et d’usines de fabrication de matériaux de construction ont été soigneusement organisé par le service de promotion économique de Johannesburg.
Avec cette mission qui traduit l’élan de l’éco diplomatie réussite tant prônée par le Président de la République, le service de promotion économique de la Côte d’Ivoire base à Johannesbourg dans le Mandela Square à Sandton force l’encouragement et l’admiration de tous. Investi seulement le 03 Décembre 2013, Engénieur avec un longue carrière à la Banque Mondiale à Washington, le Délégué Général du service de promotion économique, Patrice MALLET a réussi à mobiliser plusieurs importantes compagnies de la première puissance économique Africaine à investir dans le logement en Côte d’Ivoire. D’autres companies Sud Africaines,  viendront dans quelques jours pariticiper au forum Investir en Côte d’Ivoire.
Source:Ivoire presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire