lundi 2 décembre 2013

CIE: Interdiction de coupure pour cause d'impayés WE et jours fériés

L’ANARE (Autorité Nationale de Régularisation du secteur de l’Electricité)  créée par le Décret n°98-726 du 16 décembre 1998, vient convenir avec la CIE des décisions suivantes :
IL est dorénavant interdit aux agents de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) de suspendre la fourniture du courant à un abonné pendant les weekends, jours fériés ainsi que les veilles de jours fériés pour cause d'impayés.
Il n'ont également plus le droit d'exiger d'un abonné le paiement des arriérés de consommation du précédent abonné.
Mieux la pénalité de 10% pour retard de paiement de facture d'électricité ne s'appliquerait, à l'avenir, que sur le solde dû après la date limite de paiement (à condition d'avoir déjà signé un échéancier).
Toutes ces concessions chèrement obtenues par l'ANARE devraient entre autres améliorer la protection des consommateurs, fluidifier le fonctionnement du marché, et renforcer la position du régulateur auprès des usagers de plus en plus frustrés par les pratiques peu sociales du fournisseur d'électricité.
C'est un grand pas mais le plus important reste à faire. Permettre à toutes les classes de s'offrir le luxe d'avoir un compteur d'électricité en réduisant les coûts d'abonnements qui restent encore trop élevés.
Source: A.N.A.R.E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire