mercredi 9 octobre 2013

Cérémonie de remise de clés du CCIA et des codes d’accès de la base de données logements à la BAD


Discours du ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme.
Monsieur Ahmed BAKAYOKO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, 
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, 
Monsieur le Représentant de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances,
Monsieur le Représentant de la Banque Africaine de Développement, 

Mesdames et Messieurs les Représentants de la BAD,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
En cet instant solennel, il me plaît de vous exprimer mes sincères remerciements et toute ma reconnaissance pour votre présence qui traduit tout l’intérêt que vous portez à la présente cérémonie.
L’évènement qui nous réunit ce jour est la double cérémonie de remise des clés du CCIA à la BAD et des codes d’accès de la base de données logement à la BAD.
Mesdames, Messieurs,
En ce qui concerne l’immeuble CCIA,
L’état de cet immeuble nécessitait des travaux de réhabilitation et la mise aux normes de la BAD. Et depuis plus de quatorze (14) mois, ces travaux se sont effectués.
C’est donc un immeuble flambant neuf, qui respecte les dernières exigences en matière de sécurité, que l’Etat de Côte d’Ivoire remet aujourd’hui à la BAD.

Ce bâtiment comprend :
₋ Une tour de 27 étages et d’au moins 20 000 m2 de surface utile en bureaux et autres salles ;
₋ des annexes à deux (2) niveaux ;

₋ Trois (3) sous-sols contenant des locaux techniques et un parking de 562 places de véhicules.
C’est le lieu pour moi d’adresser solennellement mes sincères félicitations à tous les acteurs qui ont contribué de près ou de loin, à la réalisation de ce chantier. 
Il s’agit notamment de l’Entreprise PFO Africa Côte d’Ivoire et tous ses sous-traitants qui ont travaillé sans relâche selon les normes et dans le respect des délais.
Mes félicitations vont également à l’endroit du BNETD, maître d’œuvre de cette opération qui a su faire preuve de son expertise.

Je félicite chaleureusement tous mes collaborateurs qui ont veillé à la bonne tenue de ce chantier. Notamment les équipes de la SOGEPIE, celle de la Direction Générale de la Construction, de l’Assainissement, de la Maintenance et de l’Architecture et enfin celle de la Direction de la Construction et de la Maintenance. 
Mesdames et Messieurs,
C’est encore un engagement tenu par le Président de la République son Excellence Alassane OUATTARA et tout son Gouvernement, qui met à la disposition de la BAD cet immeuble entièrement rénové afin de rendre effectif le retour de cette prestigieuse institution à son siège.
Autrefois, belle vitrine reflétant la fierté de la Perle des Lagunes, l’état de l’immeuble CCIA nécessitait déjà des travaux de réhabilitation, il y a une dizaine d’années.
Aussi, les stigmates de la crise post-électorale étaient-ils visibles en 2011 par tous, sur ce bâtiment, dont l’aspect n’honorait pas la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui c’est du passé.
Je voudrais rappeler que c’est grâce à la politique volontariste du Chef de l’Etat et de tout son Gouvernement que ces travaux lourds de réhabilitation ont pu être réalisés à plus de 33 milliards de F CFA.
Mesdames et Messieurs,
S’agissant du volet logement,
Le Gouvernement devait mettre à la disposition des agents de la BAD une base de données logements locatifs consultables via Internet.
En ce qui concerne la recherche de logements pour la première vague du personnel de la BAD devant arriver avant fin 2013, l’équipe du projet PL-BAD a su répondre avec des résultats tangibles et disponibles en ligne aujourd’hui. 
Aux responsables du Projet Logement-BAD, j’adresse aussi mes félicitations et je leur demande de continuer à alimenter cette base de données jusqu’au redéploiement total des agents de la BAD à Abidjan.

Monsieur le Ministre d’Etat,
En votre qualité de Gouverneur et de Président du Comité Bipartite pour le retour de la Banque Africaine de Développement en Côte d’Ivoire, je voudrais porter à votre connaissance que les travaux de réhabilitation de l’immeuble CCIA sont terminés. C’est pourquoi, je vous remets solennellement les clés de cet immeuble en vue d’y loger notre prestigieuse institution internationale.
C’est l’occasion de vous dire également que, l’Etat ivoirien, dans son souci de faciliter le relogement du personnel qui revient à Abidjan, a pu obtenir des offres de logements auprès de personnes privées. Les fichiers que je vous remets à présent permettront aux destinataires d’accéder à la base de données des logements disponibles. Nous espérons que nos hôtes y trouveront les logements correspondant à leurs attentes.
Pour terminer mon propos, je voudrais une fois de plus remercier toutes les personnes qui à travers leur abnégation au travail, ont rendu possible la cérémonie de ce jour car le retour de la BAD à Abidjan aura, à n’en point douter, un impact positif sur l’économie ivoirienne.
C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mon propos, en souhaitant la cordiale bienvenue à la BAD à son siège statutaire.

Je vous remercie.
Mamadou SANOGO
Source:ministère de la contruction de l'assainissement et de l'urbanisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire