vendredi 20 septembre 2013

La location meublée

Pour louer son bien, un propriétaire a deux solutions : le louer nu ou le louer en meublé. 
Alors pourquoi s’embêter à trouver tous les meubles et accessoires ? Il y a là un intérêt économique, c’est certain. Kpakpato Immobilier partage avec vous les secrets de la location meublée.


Lorsque l’on parle de location meublé, le rapprochement est vite établi avec les avantages fiscaux qu’elle revêt, mais pas seulement. Elle est en effet bien moins contraignante aux yeux de la loi qu’une location en nu.
S’il est tentant côté fiscalité de louer son bien en meublé, sachez que certaines copropriétés tolèrent partiellement (ou pas du tout) ce type de location.
Chaque copropriété a son règlement à étudier pour connaître les possibilités.
Ainsi un bâtiment ne pourra autoriser l’exercice de profession libérale et dans le même temps accorder l’opportunité de louer en meublé.
A vous qui êtes propriétaire d’un bien, sachez qu’une location meublée ne se résume pas à un lit, une table et deux chaises. Vous devez en effet mettre à disposition des locataires suffisamment de mobilier pour qu’ils puissent s’installer. Une telle condition va donc de la cuisine équipée avec ustensiles, à la salle de bains en passant par la chambre. Seule liberté, fournir le linge de maison n’est pas une obligation.
Conseil : un propriétaire devrait toujours établir une liste de meubles pour fournir une preuve de l’existence du mobilier. Celle-ci se fera en présence du locataire à l’état des lieux d’entrée et de sortie des lieux.
Source: Aka Jean-Denis, conseiller chez Signature Immobilier

1 commentaire:

  1. En plus des équipements mentionnés dans ton article, les clients de locations meublées de court séjour attendent généralement d’autres services de base tels que TV avec Canalsat et climatisation, presque toujours inclus dans le tarif. Et on trouve aussi le plus souvent : ménage régulier, blanchisserie, internet / wifi, petit déjeuner, chauffe-eau, etc.

    RépondreSupprimer