mercredi 4 septembre 2013

Deficit de logements: Encore 1600 logements pour Abidjan

Le District va réaliser 1600 logements pour les Abidjanais.
Vendredi 30 août, à la salle Delafosse de l’hôtel du District. MM. Beugré Mambé, gouverneur du District d’Abidjan, et Sean  Rodrigues, PDG du groupe américano-sud-africain SDR Sky Blue Capital signent une convention de construction de 1600 logements à bingerville.


Bonne nouvelle pour les abidjanais. 1600 logements vont bientôt sortir de terre dans la commune et la sous-préfecture de Bingerville. La convention de construction a été conclue le vendredi 30 août, à la salle Delafosse de l’hôtel du District, entre MM. Beugré Mambé, gouverneur du District d’Abidjan, et Sean Rodrigues, PDG du groupe américano-sud-africain SDR Sky Blue Capital.
Le gouverneur Mambé, qui n’a pas caché sa joie, a dit que la signature de cette convention de construction de logements, dont le financement est déjà bouclé, viendra combler le déficit de logements à Abidjan et améliorer ainsi la qualité de vie des ivoiriens. Car, a-t-il expliqué, la réalisation de ce projet, cher au Président de la République, permettra non seulement aux ivoiriens de devenir des propriétaires mais aussi contribuera à la réduction des coûts des loyers. C’est un grand moment pour le District d’Abidjan, a-t-il dit et de préciser que cette signature est le fruit de la coopération entre trois pays : la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis. « Ce que nous voulons, c’est d’offrir aux Ivoiriens de bonnes conditions pour se loger », a dit Beugré Mambé pour montrer la portée de l’acte.
Expliquant sa politique de logements en faveur des Ivoiriens, Beugré Mambé a indiqué que le District d’Abidjan négocie les terrains et les met à la disposition des opérateurs pour la réalisation des projets de construction. Le District accompagne lesdits partenaires, selon ses propres termes, dans les démarches administratives et commerciales jusqu’à l’aboutissement du projet. Pour ce projet, a indiqué le Gouverneur, la main-d’œuvre sera entièrement locale et offrira des emplois aux jeunes Ivoiriens.
Le gouverneur du District d’Abidjan, pour montrer tout l’intérêt qu’il porte à ce projet de construction, a souligné que celui-ci va mobiliser des technologies nouvelles, et, surtout, mettra à la disposition des acquéreurs des logements équipés de techniques de « l’énergie solaire à grande échelle ». Toute chose qui, à ses dires, aura pour avantage d’amoindrir la consommation en électricité.
Quant au PDG de SDR Sky Blue Capital, il a d’abord salué l’hospitalité des Ivoiriens et souligné les bons rapports qui lient son entreprise à la Côte d’Ivoire. Il a ensuite relevé le sérieux avec lequel le gouverneur du District d’Abidjan tient à l’aboutissement du projet de construction des logements. « C’est une excellente opportunité que nous prenons au sérieux. Et nous sommes impatients de le démarrer».
M. Sean Rodrigues s’est, en outre, dit heureux d’avoir pour partenaires le gouverneur du District d’Abidjan et l’Etat de Côte d’Ivoire. Tout est fin prêt, selon lui, pour le démarrage dudit projet. Enfin, il a présenté les caractéristiques de ce projet. C’est, a-t-il révélé, le premier projet en Afrique baptisé « projet zéro facture électricité ».
Ces logements seront une combinaison d’appartements, de villas et de duplex. Ils seront bâtis sur un terrain de 30 hectares. 20% seront des locations-ventes et 80% seront mis en vente directe à des coûts accessibles. Des écoles, des centre commerciaux et des aires de jeux sont prévus. La construction de ces logements se fera par tranches de 400 et s’étalera sur trois années. ils seront cofinancés par une structure financière sud-africaine et des banques locales. Tous les matériaux viendront d’Afrique du Sud.
Il faut noter que le Gouverneur du District d’Abidjan envisage de construire sur cinq ans, 25.000 logements. Plusieurs actes de cession de terrains avec les chefs terriens Atchan et Akyé ont même déjà fait l’objet de signature dans les zones de Port bouet, route de bassam, yopougon, route de Dabou et Bingerville.  

Source: District d'abidjan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire