mercredi 24 juillet 2013

Cote d'Ivoire: logements sociaux, les premieres maisons pour janvier 2014

Le programme des logements sociaux promis par le chef d’Etat, Alassane Ouattara en 2010 pendant la période électorale est rentré dans sa phase active avec la remise des fichiers numériques des pré-souscripteurs au Ministre de tutelle Sanogo Mamadou.


Faisant le point du programme des logements sociaux dans un média local ce lundi, le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, a annoncé que les travaux débuteront au plus tard début septembre prochain et que les logements passeront de 60 000 à 150 000. Les premières maisons sortiront de terre en Janvier 2014.
« Les travaux de construction des logements sociaux démarrent déjà cette semaine. Ce, avec la remise des chèques pour la purge des droits coutumiers des parcelles additionnelles acquises dans le cadre des logements sociaux. Il y aura également la remise des fichiers numériques aux banquiers et aux promoteurs. Pour être plus précis, les dates en notre possession font état de ce que courant septembre, beaucoup de promoteurs nous disent qu'ils vont nous inviter au démarrage des premiers chantiers. En tout cas, nous avons des indices qui nous montrent que cela est plus que vrai. Le Directeur des Logements Sociaux nous a également rassurés qu'on pourra véritablement démarrer les chantiers fin août voire début septembre 2013 », a rassuré le ministre.
Le ministre de la construction étant conscient que les ivoiriens sont devenus des Saints Thomas, ne croient que ce qu’ils ont vu, a notifié et précisé que les premiers logements seront visibles dans le courant du mois de Janvier 2014.
« Il ne faut pas tomber dans la démagogie. Démarrer le chantier fin août ou début septembre, ne veut pas dire que les maisons seront disponibles en moins de dix mois. Une maison basse, on peut espérer l'avoir peut être courant Janvier 2014. Mais une maison en hauteur, ce sont des structures assez solides qui prennent du temps pour être mises en place et ce ne sera pas dans moins d'un an. Et lorsqu'on dit que la maison est sortie de terre, il faut aussi être transparent vis -vis des Ivoiriens. Il y a l'ensemble des travaux des VRD, de menée d'eau, d'électricité et de tout ce qui est réseaux de drainage. Il faudrait que l'on comprenne que démarrer le chantier ne veut pas dire que juste quelques mois après, les maisons seront disponibles. Je puis affirmer que courant 2014, les promoteurs les plus rapides pourront peut-être nous livrer les maisons totalement réalisées en fin 2014. Mais le plus important pour nous, c'était que le projet ait lieu. Beaucoup d'Ivoiriens étaient sceptiques. Ils se posaient la question de savoir si le projet se réaliserait un jour. Je pense que le plus important c'est aussi d'annoncer que le programme de 60.000 logements va s'étendre à près de 150.000 logements. Puisse que le Premier Ministre l'exige. Cela va véritablement démarrer très bientôt » , a rassuré Sanogo Mamadou. 
Le programme des logements sociaux qui est l’un des facteurs clés du programme du président Alassane Ouattara, est entrain de devenir une réalité loin des palabres politiques pour le bonheur des ivoiriens qui n’aspirent qu’à mieux vivre. 
Espérons que tout se passera dans la transparence la plus totale, pour ne pas que ce projet ressemble à un coup d'épée dans l’eau.
Source: Ministère de la construction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire