mardi 9 juillet 2013

Astuces pour réduire sa facture d'eau

Comment alléger sa consommation d’eau ? Voici une question intéressante, lorsqu’on sait que le coût de l’eau va considérablement augmenter dans les prochaines années. 
Kpakpato Immobilier vous livre quelques conseils pour réduire sa facture d’eau.


Alors qu’on se concentrait surtout sur les économies d'énergie, l’enjeu qu’il y a à réduire sa facture d’eau commence à pointer le bout de son nez.
Et si on prévoit des augmentations successives du prix de l’eau dans l’avenir, c’est parce que la hausse du prix moyens s’élève déjà à 5% sur les 20 dernières années !
Mais pourquoi une telle envolée des prix ? Les nappes phréatiques se réduisent de plus en plus, et ne seront bientôt plus suffisamment conséquentes pour satisfaire nos besoins en eau, qui à l’inverse, grandissent sans cesse au fur et à mesure que la population croit.
Et tandis que les saisons de sécheresse se multiplient, l’Etat continue d’imposer des périodes de restriction d’eau.
Pour réduire sa consommation, il faut savoir qu’un individu dépense à lui seul entre 150 et 200 litres d’eau chaque jour. Vous pouvez d’ores et déjà adopter des comportements au quotidien, comme colmater systématiquement les petites fuites de robinet, installer une chasse d’eau économique sur vos WC, privilégier les douches aux bains, équiper vos robinet d’économiseurs d’eau…
Les systèmes récupérateurs d’eau de pluie s’imposent alors comme la solution à privilégier pour réduire sa facture d’eau.
la récupération d’eaux de pluie pour un usage domestique comporte quelques spécificités. Etant impropres à la consommation, il s’agit de les utiliser pour son jardin, remplir sa piscine ou son bassin d’extérieur, ou encore laver la voiture.A l’intérieur de la maison aussi les eaux de pluie peuvent se montrer utiles : pour votre chasse d’eau ou votre machine à laver notamment, appareil au demeurant très consommateur d’eau.
Un récupérateur d’eau de pluie se compose généralement d’une gouttière avec une crapaudine, d’un dispositif de filtration et de stockage, d’un système d’évacuation du trop-plein d’eau, d’un robinet de soutirage et d’une plaque de signalisation.

Quant à l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie, il convient d’observer plusieurs critères avant de déterminer la taille de la cuve qui va recueillir la pluie :

- La surface du toit,
- Les précipitations annuelles de la région,
- Le nombre de semaines de réserve annuelle,
- Le coefficient de perte du toit, au vu de ses matériaux.
d'après: www.infoimmo.fr

2 commentaires:

  1. bjr, est-ce qu'on peut avoir ce système de récup des eaux de pluie a abidjan et ou svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui! il n'y a pas de fournisseur spécial! mettez des gouttières et une cuve pour stocker l'eau, et c'est joué.
      ajoutez surpresseur etc si vous voulez ré-utiliser l'eau pour certains usages.

      Supprimer